D’abord, il est essentiel de faire une randonnée appropriée à sa condition physique et d'anticiper le déroulé du parcours comme la durée, les dénivelés et la nature du terrain afin d'anticiper l'effectif et les lieux où faire une pause. En effet faire régulièrement des pauses en randonnée est important. Voici les intérêts de faire des pauses durant une randonnée.
Planifiez vos pauses pendant la randonnée
Il est bon pour vous de faire de courtes pauses toutes les heures afin de boire, manger, souffler un peu, poser votre sac, regarder la carte ou admirer le paysage. Si vous ressentez la nécessité de faire une pause, vous pouvez vous arrêter même si c’est un peu plus fréquemment que ce vous aviez planifié. Mais ne faites pas trop de pauses. Adaptez bien votre rythme, ralentissez si vous sentez la fatigue. Faites des pauses d'une durée de 15 à 20 minutes au plus et privilégiez des endroits protégés, à l'abri du vent, du soleil et des intempéries. Pour la pause randonnée de midi, protégez-vous, mangez, buvez, reposez-vous au moins 15 minutes pour avoir le le temps de digérer et de vous reposer un peu. Profitez-en pour vous installer à un endroit d'où vous pouvez admirer la vue.
Les avantages de prendre une pause pendant la randonnée
La pause randonnée est un merveilleux moment. Elle vous permet d'admirer la beauté de la nature. Elle est essentielle pour apaiser la fatigue et profitez de manger ou boire beaucoup d'eau. Cela encourage les randonneurs à continuer leur longue marche.
Une randonnée peut simplement se prolonger sur des heures ou dans certaines circonstances, cela peut durer divers jours. Les meilleurs paysages peuvent vous faire apaiser la fatigue de vos genoux et de vos jambes. Faites attention particulièrement à votre état de fatigue, surtout pendant que vous descendez ou un manque d’énergie pourrait engendrer un faux pas ou une chute. N'oubliez pas de bien vous hydrater et de bien vous manger durant la randonnée. N'oubliez pas de prendre diverses pauses de collations pendant la journée pour vous reposer un peu.
Faire des étirements pendant que vous arrêtez
Pour apaiser les risques de crampes, les douleurs aux jambes et courbatures, une petite séance d'étirements pendant la dernière pause randonnée est fortement recommandé. Si la marche a été plus intense, n'attendez pas des heures afin de vous reposer et vous étirer. Lancez-vous immédiatement, si la randonnée a été plus calme ou notamment si vous allez prendre la route après. Portez des chaussures de compression spéciales pour optimiser l’oxygénation des muscles et diminuer les risques de crampe. Vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques d'activité physique, si vous n'en avez pas.