Comment marcher sur un glacier ?

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

Pour éviter que vos crampons ne se coincent dans votre jambe de pantalon, marchez avec les jambes bien écartées et les pieds suffisamment éloignés. Il est également conseillé de vérifier que les crampons sont bien fixés aux chaussures. Voici quelques éléments fondamentaux, parmi d’autres, pour s’assurer de marcher convenablement sur un glacier.

Montée d’une pente relativement raide

On emploie la technique du cramponnage vertical sur un terrain plat, ou en pente douce jusqu’à 35 degrés, en répartissant son poids aussi régulièrement que possible sur tous les points de crampons sur la glace. Vous devez choisir vos pas de manière à ce que vos pieds ne se croisent pas, tout en vous tenant solidement sur vos jambes, les pieds étant écartés de la largeur des hanches. Et très naturellement, vous transférez votre poids d’une jambe à l’autre. L’inclinaison entraîne la flexion des chevilles, des genoux et des hanches. De cette façon, la semelle sera aussi plate que possible sur le sol. Du côté de la pente, le piolet est utilisé comme une canne. Pour ce faire, on saisit la tête du piolet et on place la pointe dans la glace. Ainsi, le manche du piolet sert de support.

Montée d’une pente raide

On utilise la technique de cramponnage de la pointe avant en conjonction avec le piolet sur des terrains plus raides, à partir de 35 degrés d’inclinaison. Si possible, dans les creux et les endroits plus plats, on touche la glace avec les pointes avant des crampons. Les pieds sont écartés de la largeur des hanches, les pas sont minuscules, le torse est droit et les talons sont un peu plus bas, sinon les orteils ont tendance à dépasser. Les pieds doivent être parallèles pour que les dents de devant puissent mordre en même temps. Les genoux sont légèrement fléchis. L’ascension est facilitée par l’utilisation d’un ou deux piolets. Le bras est légèrement plié et la main tient le piolet par la tête. La lame sert de support en étant positionnée près du haut du torse. Le piolet peut également être manié dans une position défensive, selon la pente et la méthode de marche. 

Tout pour la descente

Les pieds sont écartés de la largeur des hanches, et orientés vers la vallée lors de la descente sur un terrain modérément incliné. Pour maintenir le centre de gravité au-dessus des crampons et éviter de se retrouver sur le dos, le haut du corps est incliné vers l’avant avec les genoux pliés et souples. Le piolet est placé devant les pieds, et les pieds sont légèrement en forme de « V ».

En terrain plus difficile, on utilise la méthode du cramponnage en pointe avant pour faire demi-tour et descendre vers la vallée. L’avant du pied est légèrement poussé vers le haut afin que le talon soit en bas avant de mettre les crampons. On ne doit pas déplacer le crampon avant d’avoir franchi l’étape suivante. On utilise le piolet pour s’équilibrer en le saisissant par la tête et en s’appuyant dessus : la taille du piolet est piquée dans la neige et la pointe du piolet est en contact avec la neige. Sans trop d’efforts, vous devriez être en mesure de tailler des marches. Sur un glacier ouvert, c’est pratique pour gravir des passages courts et raides sans crampons.

Plan du site