Quel est le matériel indispensable pour une longue randonnée ?

Rien de tel que la randonnée afin de découvrir un territoire et de s'aérer, que ce soit près de chez soi ou lors d'un séjour en plein air dans une autre région ou un autre pays. Qu'il s'agisse d'une randonnée urbaine, d'une randonnée en montagne ou d'une randonnée champêtre, il faut être préparé et surtout avoir le bon équipement. Quels sont les accessoires indispensables pour une longue randonnée réussie ?

Boussole, sac à dos et pierre à feu

Une boussole plaque est l'un des modèles les plus couramment utilisés pour la randonnée. Cela vous permettra d'identifier où se trouve le nord et d'orienter la carte pour savoir où aller. Si vous vous perdez, vous pouvez également vous repérer approximativement sur la carte grâce à la technique de la triangulation. Qui dit randonnée, dit clairement sac à dos. Équipez-vous en cliquant simplement ici et choisissiez le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Pour quelques heures ou plusieurs jours de randonnée, un sac à dos classique est idéal, à condition qu'il soit confortable sur le dos et les épaules, et qu'il ait un volume suffisant afin de transporter vos affaires comme la gourde, les lunettes de soleil et autres. Les feux de camp, lorsqu'ils sont autorisés, sont un vrai moment de joie et de détente pendant une longue randonnée ou une excursion. Cependant, il n'est pas toujours facile de l'allumer, surtout si le bois est humide ou si vos mains sont froides. Pensez à un briquet ou une boîte d'allumettes.

Jumelles, gourde isotherme et poncho de pluie

Le plaisir d’une randonnée passe également par l'observation du milieu naturel comme la végétation, les animaux et les sommets montagneux. Le port de jumelles permet des observations plus détaillées à de plus grandes distances. Pensez au poids, à la taille et au grossissement possible, lors du choix des jumelles. Boire régulièrement est également une obligation afin d’éviter une déshydratation en randonnée. Dans la nature, il est souhaitable de mettre de côté la bouteille en plastique et d'apporter une bouteille d'eau plus écologique ou une gourde isotherme. Il n'y a rien de plus agréable que de faire de la randonnée sous un beau ciel bleu et ensoleillé. Malheureusement, on n’est pas à l'abri des intempéries. Alors, lorsque vous n'êtes pas sûr de la météo lors de la randonnée, apportez un poncho qui vous gardera au sec.

Kit de soins, premiers secours, kit de survie et paille filtrante

Vous n’êtes pas à l’abri de certaines blessures mineures comme les coupures, les égratignures, les ampoules et encore d’autres lors d'une longue randonnée. Donc, il est important d'emporter avec vous une trousse ou un kit de secours pour vous soigner et pouvoir continuer à marcher sereinement. Lors d'une randonnée ou d'un trekking en montagne ou en forêt de plusieurs jours, il est conseillé d'emporter un kit de survie afin d’assurer sa sécurité et de faire face aux situations qui peuvent devenir dangereuses. Si vous pouvez concevoir votre propre kit, il existe souvent des kits plus pratiques sur le marché. Les pailles filtrantes vous permettent de ne jamais manquer d'eau pendant votre trek ou votre randonnée.