Le Parc national Torres del Paine : des paysages à couper le souffle

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

Le Torres del Paine est le lieu idéal pour ceux qui désirent réaliser un véritable corps-à-corps avec la nature. Le parc qui fait la réputation des lieux vous accueille à bras ouverts avec ses trésors cachés. La beauté des paysages est l’une des raisons qui poussent les touristes à explorer ce parc.

Découvrir le Parc National Torres del Paine : la nature à l’état pur

Le Parc national Torres del Paine est l’une des destinations les plus prisées dans la partie sud du Chili. Cette réserve de la biosphère tient son appellation des formations granitiques qu’elle abrite, notamment les « Tours » del Paine. Le parc est composé de paysages époustouflants dominés par une faune extrêmement riche et une flore prospère. Parmi les espèces d’oiseaux qui vivent dans le parc, vous pouvez trouver des autruches, des aigles, des ibis et des flamants roses. Comptez également plus de 20 espèces de mammifères, dont les guanacos et le puma concolor. Vous pouvez même vous retrouver nez-à-nez avec le huemul (un petit cerf en voie de disparition). Le parc séduit par la beauté de ses paysages formés par les lacs, les montagnes, les rivières, les cascades et les glaciers. D’une végétation florissante, le territoire qui s’étend sur 200.000 hectares vous fait découvrir de magnifiques panoramas, où que vous vous trouviez dans la zone.

Explorer les magnifiques paysages à travers les attractivités du parc

La chaîne de montagnes formant la Cordière des Andes vous donne l’occasion d’admirer les lacs, les forêts, les glaciers et les plaines depuis des altitudes impressionnantes. Le massif du Paine est aussi une zone de vision avantageuse avec les 4 sommets du Cerro Paine Grande et la vallée del Francés. Plusieurs glaciers, à savoir Grey, Dickson et Geike sont repérables dans le parc. Le Grey a la particularité de se déverser dans le lac, un spectacle à ne pas rater. Lacs et rivières envahissent les lieux, leur couleur laiteuse ou turquoise plaît aux yeux. Quelques lacs, se présentant sous forme de lagunes d’eau salée, abritent différentes espèces animales. Vous pouvez les découvrir à travers des excursions en bateau. Salto Grande, l’immense cascade qui se jette dans le lac Pehoé est aussi à découvrir.

S’évader au cœur de la Patagonie : les activités à faire dans le parc

Visiter les différentes zones du Parc national Torres del Paine vous permet de vous adonner à diverses activités aussi passionnantes que délirantes. Les randonneurs sont les mieux servis dans le parc. Ce dernier propose différents itinéraires balisés, quelques pistes adaptées aux passages automobiles, des hébergements et même des espaces de camping pour les plus aventureux. Les nombreux sentiers vous réservent des surprises qui immortaliseront votre passage au Chili. Vous pourrez aussi faire de l’équitation, du kayak ou une partie de pêche, la visite pouvant durer une journée, voire 3 jours pour ceux qui désirent profiter d’un séjour au cœur de la Patagonie. Faire un tour l’extrême Ouest du parc vous permettra également d’admirer les plus anciennes roches du territoire (période du Jurassique).

Plan du site