Découvrez les Pyrénées à travers le GR10

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

En tant que passionné de randonnée vous êtes en quête des plus beaux circuits à découvrir. Que diriez-vous du fait d’emprunter le GR10 pour traverser les Pyrénées ? De l’Atlantique à la Méditerranée, il s’agit d’une randonnée classique avec un itinéraire balisé. Vous allez vivre une belle expérience au cœur d’un environnement montagnard. L’itinéraire de moyenne montagne est à considérer, d’où l’importance de bien vous équiper.

Profitez d’une belle randonnée en étant bien équipés

Le GR10 est un itinéraire de grande randonnée. Entre marche, montée raide, ascension, dénivelés importants, … vous devez bien vous équiper avec de bonnes chaussures de marche, un sac à dos bien adapté, des vêtements adéquats, divers accessoires, etc. Pour ce faire, vous devez commander tous les nécessaires auprès des fournisseurs dédiés comme tonton outdoor. Les boutiques en ligne comme tonton-outdoor.com vous facilitent l’achat. Vous pouvez commander en ligne les articles dont vous aurez besoin. Les témoignages et inspirations fournis sur ce site permettent au fournisseur de comprendre les besoins actuels des consommateurs. Un tel fournisseur est à la hauteur des besoins et des exigences des clients qui sont des passionnés des loisirs outdoor.

Moments forts garantis en randonnant sur le GR10

De Hendaye à Banyuls-sur-Mer ou de Banyuls-sur-Mer à Hendaye, deux choix se présentent pour faire le GR10. Les plus belles rexpériences de randonnée sont au rendez-vous avec des paysages surprenants assez variés, de beaux villages, des points de vue à couper le souffle (Guzet, le col de Pause, le col de la Core, pla de Montcamp, …), de belles vallées verdoyantes, des lacs d’altitude (étang d’Ayes, lac de Bethmale, étang d’Izourt, …), etc. Le GR10 est à la fois éprouvant et inoubliable. Il est important d’avoir, en plus d’une bonne condition physique, une certaine connaissance du milieu montagnard et de savoir comment s’orienter. Le GR10 se compose de plusieurs tronçons, déconnectés les uns des autres. Selon le randonneur, certains tronçons peuvent être plus intéressants que d’autres.

Quelques détails à savoir sur le long parcours de randonnée GR10

Le GR10 a une distance totale de 920km, il faut compter environ 45 à 60 jours avec un rythme de 6 à 8 heures par jour. Un randonneur aguerri peut marcher 10 à 12 heures en une journée le premier et le deuxième jour mais il est obligé de ralentir le troisième jour. Il est conseillé d’effectuer la randonnée entre juin et octobre. N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance pour bien déterminer le période où vous effectuerez la randonnée. Il est important de savoir que la zone réputée la plus sauvage et la plus isolée est du côté de l’Ariège. Vous devez prévoir plusieurs jours d’autonomie en nourriture et eau avec des nuits en tente ou en cabane.