Conduire un véhicule nécessite la maîtrise du code de la route et de l'ensemble des règles de circulation. Peu importe la situation à laquelle vous devez faire face, il est toujours fréquent pour les utilisateurs de la route d'être confrontés à des passages dangereux. Les chauffeurs sont amenés à repérer ces passages et doivent se comporter conformément aux exigences du code de la route et des règles de sécurité.
Comment sont définis les passages dangereux ?
Les passages dangereux ou les zones à fort risque représentent des zones de circulation qui, en général, répondent à un certain nombre de règles. Ces passages sont facilement reconnaissables grâce à la présence d’un panneau indiquant un danger (forte pente, intersections, virages dangereux, et bien d’autres encore). Les zones dangereuses sont également identifiables grâce aux indications des panneaux visant à vous informer sur les limitations de vitesse. Dans cette optique, la vitesse de circulation doit être inférieure à la limitation ordinaire (au lieu de rouler à 90 km/h, vous devez vous limiter à 70 km/h en dehors des agglomérations. Cette limitation de vitesse est due parfois à la présence des embouteillages routiers ou encore au risque d’accidentalité élevé dans le secteur.
Les passages dangereux temporaires
Un passage routier peut être aussi considéré dangereux de façon provisoire, lorsqu’un événement inhérent aux conditions climatiques, ou un événement de circulation, s’est produit, comme une nappe de brouillard, un bouchon, un chantier, une perte de chargement, un accident et bien d’autres choses encore. Il se montre fondamental de rappeler que la rue et les voies routières sont essentiellement des milieux à risque. De ce fait, les passages qui sont jugés dangereux doivent être considérés comme étant des parties dans lesquelles l’automobiliste doit être particulièrement vigilant. En d’autres termes, le conducteur, quelle que soit la circonstance, doit toujours rester attentif au respect des règlementations, même en dehors de ces passages. De même, il est amené à remplir son obligation de vigilance sur la route. En effet, il doit rester réactif aux autres utilisateurs de la route et surtout à son environnement.
Signification des panneaux de danger
Les panneaux routiers ont bel et bien une signification particulière. Les prescriptions de danger affichées sur les signalisations routières sont parfois sous forme d’un pictogramme noir, d’un triangle. Il se peut aussi que cela soit présenté avec un fond blanc ou encore un contour rouge. Ces panneaux de danger avertissent un usager de la route ou une voiture de la présence d’un danger, à une cinquantaine de mètres en ville, et à cent cinquante mètres hors agglomération. Ces signalisations verticales sont facilement identifiables grâce à leur aspect réfléchissant lorsqu’il fait sombre.