3 conseils pour une descente de randonnée sans soucis

Publié le : 15 avril 20223 mins de lecture

Comme beaucoup le savent, comparé aux montées, les descentes de randonnées sont bien plus risquées. D’ailleurs, selon des études menées, pendant les randonnées, environ 4 sur 5 accidents durant les randonnées ont lieu en descente. Voilà pourquoi, dans les pentes, il est hyper important de ne jamais baisser sa garde et d’être très prudent. Alors quelles peuvent être les techniques de marche pour une descente de randonnée sans risques ?

Bien contrôler la situation

Durant une randonnée, le contrôle constant de la situation est réellement important afin de réduire les divers risques d’accident. Alors pour éviter les imprévus, il vous est conseillé de bien vous équiper avant de faire une randonnée. Pour être bien concentré et lors d’une descente en randonnée, il est conseillé de vous équiper d’un gourde d’un litre au minimum. Aussi, pensez à prévoir de la nourriture riche en sucres rapides et en sel pour vaincre les crampes. En montagne, le rayonnement UV est plus important, alors prévoyez d’emporter une paire de lunettes de soleil. Et pour finir, pensez à emporter un kit de premiers secours spécial randonnées.

Bien contrôler sa respiration

Effet, pendant une descente en randonnée, contrôler sa respiration est important afin de ne pas se fatiguer trop vite mais aussi de réduire les risques de vertiges ou bien de crampes. Grâce à cela, vous éviterez les circonstances inattendues et contrôlerez la situation lors d’une descente. Vous pouvez aussi prendre en compte ces quelques conseils :

• Vous devez prendre la bonne posture en vous tenant bien droit, le corps légèrement penché en avant et les genoux un peu fléchis.
  • Pour éviter de s’essouffler, il vous est conseillé d’inspirer par la bouche. Par contre, dans un environnement chaud et sec, le mieux est de respirer par le nez.
  • Comparé à celle par le thorax, la respiration abdominale est bien plus efficace. Alors, pour cela, veuillez respirer en faisant gonfler votre ventre et évitez le plus possible de faire bouger votre cage thoracique.

Éviter de vous fatiguer

Pour éviter au maximum les risques de fatigue lors d’une randonnée, il est fortement conseillé de prendre des pauses régulières. Quand vous faites une randonnée, veuillez prendre une pause de quelques minutes tous les heures environ. En même temps, vous pourrez en profiter pour boire de l’eau, prendre des forces ou encore manger. Après l’exercice, vous pouvez vous étirer un peu. Mais vous pouvez être tranquille si vous n’avez pas le temps de vous entraîner avant de partir.