Quelle est l’utilité des bâtons de marche en randonnée ?

Il n'est plus nécessaire de démontrer la pertinence d'utiliser des bâtons de marche. Cet équipement de randonnée présente plusieurs bienfaits tant au niveau cardiovasculaire que musculo-squelettique. En plus, ils améliorent la sécurité des marcheurs en diminuant les risques de chutes. Les cannes de randonnée équilibrent la position pendant la marche en octroyant deux appuis complémentaires au sol et améliorent considérablement le confort.

Diminution des risques de blessures

Qu'il s'agisse d'une randonnée sur un sentier de trekking bien entretenu ou sur les pentes plus accidentées d'une montagne, certains facteurs peuvent gravement augmenter le risque de blessure. Les cannes limitent ces risques et améliorent la sécurité des promeneurs. Par exemple, le simple fait d'utiliser un sac à dos peut augmenter le risque de chutes et de maux de dos. En fonction du poids, les sacs à dos peuvent fortement augmenter l'impact sur le dos tout en déstabilisant le randonneur lors de la montée. Les bâtons de randonnée peuvent réduire ce risque et vous empêcher de tomber. Ils peuvent également favoriser une meilleure posture, ce qui peut entraîner moins d'épisodes de lombalgie. Certains chemins peuvent être très dangereux. Ils peuvent être détrempés ou mal éclairés. En plus de favoriser la stabilité, utiliser une canne permet de vérifier les conditions du sol.

Un confort de marche

Votre position de marche est plus naturelle et moins courbée. Les cannes doivent être au niveau de la taille avec les coudes à 90 degrés en position debout. En fait, si vous portez un bâton, vous ne devez pas vous pencher comme un porteur népalais. Il y a de réels avantages pour votre colonne vertébrale et votre dos. Quand le sol est vallonné, les gens utilisent différentes vitesses de marche pour monter et descendre. Ils attrapent souvent leurs sacs en amont en se penchant en avant. En descente, ils peuvent glisser à tout moment. Avec des bâtons de marche, se déplacer sur le sol avec 4 appuis est beaucoup plus régulier, sauf si le terrain est vraiment escarpé. Vous pouvez maintenir un rythme de marche régulier au fil du temps.

Les bienfaits cardiovasculaires

Pour les randonnées à allure lente ou normale, l'utilisation d'une canne n'augmentera pas la dépense énergétique. Par conséquent, la manipulation de cet équipement ne nécessite aucun effort supplémentaire. Néanmoins, pour les marcheurs rapides, le bâton peut augmenter l'effort de marche et la dépense énergétique. C'est le mouvement puissant du bras qui occasionne cette dépense additionnelle. Ainsi, employer une canne est un excellent moyen d'optimiser son effort et d'améliorer sa condition physique en randonnée.