Quel équipement doit-on avoir pour la randonnée sur glacier ?

La haute montagne ainsi que les glaciers exigent certaines préparations. C’est-à-dire que vous devez bien vous entraînent et même revoir les gestes de base des randonnées en montagne. De plus vous devez absolument avoir tous les équipements nécessaires avant de faire une randonnée sur glacier. Ces préparations permettent de vous protéger et de vous sauver en cas de problème.

Les vêtements à porter

Les vêtements doivent vous protéger de chaque situation que ce soit un gros orage, une chute de neige ou une tempête de vent. De nombreuses solutions se présentent en fonction des besoins, de l’expérience personnelle et même de vos goûts. Certains sont satisfaits par des vêtements déperlants et des coupe-vent pour la randonnée sur glacier, tandis que d’autres veulent des vêtements hermétiques.

Trois couches sont indispensables pour le haut. Il faut mettre un T-shirt près du corps en matière synthétique ou en laine. Afin d'évacuer la transpiration rapidement et de garder la chaleur du corps, il faut également une couche thermique. À part d’être un coupe-vent, la dernière couche protège également de la neige et de la pluie. En ce qui concerne le bas, porter un pantalon en softshell est recommandé. En effet, ce tissu est vraiment résistant et il est doté de la meilleure protection au vent et à l’humidité. Il ne faut pas négliger les accessoires afin de faire une bonne randonnée sur glacier. Pendant le soir au refuge ou en cas d’arrêt prolongé, mettez une doudoune en synthétique ou en duvet ainsi qu’une paire de moufles ou gants épais. Une paire de gants fins et un bonnet qui peut protéger les oreilles sont également des équipements à avoir.

Le matériel personnel et collectif

Une paire de crampons en acier bien équipé avec douze pointes, un piolet plutôt long, un baudrier léger et compact, le matériel de mouflage, une lampe frontale puissante, des lunettes de soleil, des guêtres, un casque bien réglé, une bouteille d’eau et un casse-croûte sont les équipements personnels qu’il faut avoir. Concernant le matériel collectif lors d’une randonnée sur glacier, la corde fine et dynamique, une lampe frontale de secours, une paire de lunette de soleil de secours, deux exemplaires du topo et de la carte de la zone, un crochet à lunule, une boussole ou un GPS sont à avoir pour le groupe.

La trousse de secours

Comme il s’agit d’une randonnée sur glacier ; il ne faut jamais oublier d’apporter la trousse de secours. Cette dernière doit être constituée d’une couverture de survie, de matériel médicale (pansements, calmant, paracétamol, désinfectant, etc.), une crème solaire, du papier toilettes, un petit couteau, un briquet, une brosse à dents, une bougie, etc.