Conseils pour survivre en pleine montagne

Publié le : 15 avril 20223 mins de lecture

Lors vous faites des activités dans des lieux sauvages, en forêt ou même en montagne, la possibilité de se perdre en chemin ou de subir un accident est toujours là. Que se passerait-il si vous étiez obligé de passer une ou quelques nuits en pleine montagne sans aucun matériel ? Seriez-vous capable de survivre dans une telle situation ? Découvrez quelques conseils qui vous aideront à survivre en montagne !

Construire un refuge en pleine montagne

Pour construire un refuge en pleine montagne, où vous pourrez vous protéger des animaux sauvages et des conditions météorologiques, vous êtes obligé de chercher un terrain plat, dans une zone complètement drainée et en hauteur. Sinon, vous serez en danger, d’autant plus que l’eau de pluie pourrait s’accumuler dans votre refuge, et finalement le démolir. Après avoir sélectionné le terrain, vous pouvez ramasser tout ce que vous croiserez en chemin pour survivre en pleine montagne. En pleine montagne, les copeaux de bois, les branches et les feuilles d’arbres peuvent être exploités comme matériaux pour créer votre refuge.

Démarrer un feu dans un environnement difficile

Pour une personne qui n’a jamais été dans des circonstances où elle a dû allumer un feu afin de survivre, sans l’utilisation d’un briquet ou un autre moyen, les scénarios de films visionnés à la salle du ciné constituent une belle inspiration. Vous pouvez démarrer le feu en exerçant une pression en mouvement sur deux branches. Certes, cela est réalisable, mais nécessite de la patience et pas mal d’efforts.

Il y a également d’autres moyens plus faciles pour allumer un feu. En effet, frottez une lame contre un fragment rocheux. Ensuite, vous pouvez exploiter des matériaux conducteurs de flammes tels que le silex ou les herbes sèches pour survivre en pleine montagne. Lorsque le feu démarre, il faut entretenir et attiser le feu en couvrant l’ensemble et en expulsant légèrement de l’air.

Dénicher et filtrer l’eau en vue de survivre

Un bon moyen de survivre en pleine montagne est de réussir à changer l’eau polluée en eau douce. De quelle manière ? En portant modérément l’eau à ébullition. Suivez donc les instructions fournies ci-dessus afin de mettre le feu et filtrer l’eau. Vous pourriez même avoir la possibilité de fabriquer un filtre à charbon. À cet égard, faites un filtre en gravier ou en sable, et placez-le en couches empilées dans un bocal ou bouteille. Bien que cette méthode soit moins fiable que la technique précédente, elle peut vous aider beaucoup si vous essayez de survivre en pleine montagne.

Plan du site